L'orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les conseillers d'orientation - psychologues.
Comment sont prises les décisions d'orientation ?
Le collège est organisé en 3 cycles :
- le cycle d'adaptation : la sixième
- le cycle central : la cinquième et la quatrième
- le cycle d'orientation : la troisième
Le redoublement d'un élève peut être proposé, sans l'accord des parents, par le conseil de classe et le chef d'établissement, à chaque fin de cycle, c'est-à-dire en fin de sixième, de quatrième et de troisième. Si la proposition du conseil de classe ne correspond pas aux voeux exprimés par l'élève ou sa famille, ces derniers sont reçus par le chef d'établissement pour les en informer et recueillir leurs observations. Le chef d'établissement prend la décision finale.
A la fin de la classe de cinquième, le redoublement intervient seulement avec l'accord des parents.
À qui s'adresser pour obtenir des informations et des conseils ?
- L'établissement scolaire fréquenté par votre enfant est un interlocuteur privilégié. Le professeur principal de sa classe connaît bien le système éducatif et votre enfant d'un point de vue scolaire ; il peut donc le conseiller utilement en fonction de ses motivations et de ses possibilités.
- La deuxième personne à contacter est le conseiller d'orientation - psychologue qui intervient régulièrement dans les collèges et lycées et qui peut être consulté individuellement sur rendez-vous.
- Enfin, les centres d'information et d'orientation (CIO) sont à votre disposition pour envisager avec les familles des parcours de formation individualisés, quelle que soit la situation scolaire de votre enfant.
- Les centres d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) accueillent et informent gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent, notamment sur les choix d'orientation et la vie professionnelle.