11 Novembre

Cette année, c’est sous un beau soleil et avec une température agréable que ce se sont déroulées les commémorations du 11 novembre 1918 au monument aux morts d’Aigues-Mortes.

Le collège Irène Joliot-Curie était présent. Dans le cadre d’un projet de classe de type Défense initié avec leur professeur d’histoire, une dizaine d’élèves de troisième s’était portée volontaire pour participer aux cérémonies. Une partie de l’équipe pédagogique et le chef d’établissement étaient présents à leurs côtés.

La jeune Tiphaine a pris la suite de Monsieur Chastel, le délégué aigues-mortais de l’Union Nationale des Combattants, une association d’anciens combattants, et a prononcé un discours que nous avons choisi de mettre ici à votre disposition :

« Merci Monsieur Chastel pour ces mots de bienvenue et pour la confiance que vous exprimez envers notre génération.

En 1882, Ernest Renan a établi les fondements de la notion moderne de citoyen en indiquant qu’une nation est composée de personnes qui ont le désir de vivre ensemble et qui partagent des souvenirs communs.

Nous, élèves du collège Irène Joliot-Curie, nous avons appris en classe que l’armistice avait eu lieu le 11 novembre 1918 et avait mis fin aux combats de la première guerre mondiale.

C’est pour ça que cette date, cet événement, font partie de nos souvenirs communs, et que nous avons souhaité participer à la cérémonie du 11 novembre.

Même si ça fait plus d’un siècle, aujourd’hui, devant ce monument aux morts comme devant ceux du pays entier, il nous semble important de se souvenir de ceux qui se sont battus, de ceux qui sont tombés au combat et de ceux qui ont survécu pour notre liberté et notre nation. Et pas seulement pour la première guerre mondiale mais aussi lors de toutes les guerres et affrontements qui ont suivi.

Pour conclure, nous tenons à remercier Monsieur le Maire qui nous a permis de participer à cette cérémonie, Monsieur Guio et l’équipe de direction, ainsi que nos professeurs qui s’impliquent dans notre projet de classe.»

Le groupe de collégiens a ensuite accompagné les anciens combattants d’Aigues-Mortes dans le dépôt d’une gerbe aux pieds du monument aux morts.

Loin d’être une première, l’implication d’élèves du collège lors des cérémonies liées à l’armistice de la première guerre mondiale remonte à plusieurs années. Déjà, en 2018, pour le centenaire, des troisièmes étaient présents pour l’inauguration de la stèle complémentaire en mémoire des victimes oubliées lors de l’érection du monument aux morts. Près d’une trentaine d’hommes avait échappé au recensement des tués au combat.